Autres

Lieu

Genève et Lausanne

Coût

Selon les montants demandés

Financement

Financement possible par divers organises (OAI, services sociaux, associations)

À côté des cantons, la Confédération ou la commune de domicile accordent dans certains cas des soutiens financiers. Un certain nombre de fondations et de fonds privés soutiennent également, à certaines conditions, la formation ou la formation continue en octroyant des bourses ou des prêts.

  • Des fonds privés soutiennent financièrement certaines filières de formation ou des catégories de personnes avec des projets particuliers. Les offices cantonaux d’orientation disposent de listes avec les adresses de ces fondations. Un répertoire des fondations privées œuvrant dans l’aide aux études est disponible sur le site du Département fédéral de l’intérieur: www.dfi.admin.ch.
  • Les personnes suivant un cours préparatoire à un examen professionnel (brevet fédéral) ou à un examen professionnel supérieur (diplôme fédéral) peuvent bénéficier d’un soutien financier de la part de la Confédération. Plus d’informations: Brevets et diplômes fédéraux.
  • Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) accorde aussi dans d’autres cas mais à titre exceptionnel des bourses: www.sefri.admin.ch.
  • Certaines communes disposent d’un budget pour des aides matérielles ou des contributions financières à des projets de formation.
  • Il existe des fonds de formation pour le secteur temporaire (formation continue pour travailleurs temporaires): tempservice.ch.